Zoom sur les gabions, l’atout structure de votre espace jardin

Le gabion est une cage faite en métal qui est constituée de panneaux soudés. Il peut être rempli de terre ou de pierre. On notera que ce sont les pierres qui les plus favoriser en guise de remplissage. Cette méthode d’aménagement a été empruntée des génies civils pour un usage esthétique pour son jardin.  De ce fait, on peut l’utiliser de diverses manières pour un habillage de façade, un de mur de clôture ou une décoration d’extérieur. Il est également envisageable de recouvrir une partie du mur en gabion par des végétaux.

Aménagement de la structure

Cette méthode permet au paysagiste de créer divers aménagements pour apporter de nouvelle structure dans un jardin. Les domaines d’application sont multiples pour concevoir des murs en gabionPar exemple, pour rehausser le charme d’une cour, on peut installer une décoration en gabion fin pour un habillage moderne d’un mur. Cette petite construction peut également servir de mur de séparation pour remplacer une clôture ou pour mettre à part un espace du jardin tel qu’une piscine, une douche solaire, un potager ou une collection de plantes. Il est possible d’employer des formes courbes pour un aspect plus moderne et esthétique.

Installation du mur en question

Deux options s’offrent à ce sujet : se faire aider par un professionnel ou le réaliser soi-même. Dans le premier cas, des entreprises paysagistes ou de jardineries livrent directement la cage et prennent en main toute l’installation. Depuis l’emplacement du mur en gabion jusqu’au remplissage de pierre. Il est également possible de se faire livrer uniquement et de monter soi-même la cage dans son jardin. Dans la seconde option, il existe des murs en gabion en kit faciles à installer. Ils sont constitués de panneaux à assembler et une fois terminés, il ne reste plus qu’à les remplir de pierre. En fonction de la rigidité de la cage, il est nécessaire de prendre des précautions en plaçant délicatement chaque pierre.

Avantages constatés à ce propos

Le mur de gabion possède de multiples avantages pour ne citer que sa simplicité d’installation, sa facilité d’adaptation sur n’importe quel type de surface, sa solidité face aux facteurs externes et aucune nécessité d’entretien particulier. Un autre avantage est de pouvoir remplir la cage de pierre de son choix afin de mettre en valeur l’ensemble du jardin. Le fer qui constitue la cage dispose d’un traitement anticorrosion au préalable ce qui limite ainsi les risques de détérioration.

Tendance : comment créer un jardin zen à la japonaise ?
Créer un verger : conseils et astuces