Spa encastrable : gain de place et esthétisme garantis !

Spa encastrable

Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

Esthétique et pratique, le spa encastrable a toute sa place dans les résidences individuelles. Il s’intègre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. L’installation dispose d’une cuve à encastrer dans le sol. Gage de moments de détente, le spa encastrable vous procure des massages revigorants. Cet équipement est plus durable qu’un spa gonflable ou un spa hors-sol.

Le spa encastrable : esthétique et disponible en plusieurs matériaux

Répondant à tous les besoins, le spa encastrable se décline en plusieurs types. Il peut être aménagé en différentes manières. Un spa classique de 4 à 8 places convient très bien aux familles nombreuses, tandis qu’un spa de nage encastré est idéal pour s’entraîner à la natation. Une version jacuzzi est principalement dédiée à la relaxation. L’installation est conçue en de nombreux revêtements. Il suffit de choisir une finition adaptée à l’ambiance de décoration de votre habitat. Trouvez plus d’informations sur histoire-do.net.

Pour la cuve, le choix de matériaux est assez vaste. Parmi les gammes synthétiques, il y a le PVC, le polyéthylène et l’acrylique. Économiques, ces matières sont moins onéreuses et faciles à entretenir. Elles sont aussi résistantes. L’aspect légèrement plastique est le seul bémol de ces types de revêtement. Les matériaux en mosaïque ou en maçonnerie gagnent en résistance. Dotés d’une longévité prolongée, ils donnent un cachet original et unique au spa. Ces modèles coûtent cependant plus chers. Ceux qui recherchent une touche naturelle peuvent se tourner vers un spa en bois. Grâce à sa bonne résistance thermique, celui-ci retient la température de l’eau plus longtemps. Ce type de spa requiert toutefois un entretien régulier afin de retenir sa qualité.

Fixé au sol, le spa encastrable est une installation durable. Il ne peut être déplacé au-delà de son emplacement initial. L’équipement peut être entièrement encastré ou semi-encastré dans le terrain. Sa technique d’aménagement est plus longue et plus complexe. Pour installer un spa encastrable, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel.

Plusieurs types d’installation

Il existe plusieurs modes d’installation de spa encastrable. L’équipement peut être installé à tout endroit de l’habitation. Il est possible de l’enterrer à 100%. En ce sens, les rebords affleureront le niveau du terrain. Pour un mode semi-enterré, l’installation dépassera légèrement le sol. Vous pouvez ajouter quelques marches pour faciliter l’accès au spa. Concernant le lieu d’aménagement, plusieurs options sont possibles. Le spa peut se placer en intérieur ou en extérieur. Vue la masse du système, il est plus judicieux de l’installer au rez-de-chaussée et dans un endroit simple à aérer. En tout cas, afin d’éviter les problèmes d’humidité, le spa encastré est généralement placé en extérieur. Il a toute sa place à la terrasse ou sous la pergola. Il est aussi possible d’installer l’équipement à la véranda pour bénéficier d’une bonne aération et d’un abri. Lors de l’aménagement du spa, il faut d’ailleurs prévoir le local technique. Ce dernier est obligatoire pour contrôler le chauffage et la filtration. Il doit être placé près de l’équipement et être facilement accessible afin d’assurer les opérations de maintenance.

Le spa encastrable est confortable et simple à entretenir

Commode, le spa design encastrable n’oblige pas les utilisateurs à enjamber les parois de l’équipement pour entrer dans le bassin. Grâce à la discrétion qu’il procure, le spa se dissimule aisément et s’intègre facilement à son environnement. Il est considéré comme une installation de luxe. Le spa encastrable apporte un cachet unique à la propriété. Son local technique est placé hors de l’installation, ce qui facilite l’accès lors de l’entretien. Si la superficie du spa est inférieure à 10m2, la déclaration de travaux n’est pas obligatoire sauf si la résidence se trouve dans une zone protégée.

Une fois muni de couvercle et de couverture, l’équipement devient pratique, esthétique et discret. Il ne nécessite pas d’échelle. L’accès au spa encastrable est facile et il ne peut forcément occuper un grand espace. L’absence de surface extérieure à nettoyer simplifie la maintenance de l’installation. Pour créer un bel aménagement dans votre propriété, vous pouvez personnaliser le spa à vos envies et l’adapter à votre style de décoration d’habitat. L’équipement est disponible en plusieurs formes (carrée, ronde, ovale, etc.). Vous pouvez aussi envisager un spa de luxe doté de système de débordement. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour choisir le modèle de plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Mares, petits étangs, bassins à poissons : conseils pour construire un plan d’eau chez soi
Plaisir des yeux et des oreilles : créer une fontaine/cascade de jardin

Plan du site