Plaisir des yeux et des oreilles : créer une fontaine/cascade de jardin

Le charme d’une fontaine dans un jardin procure un vent de fraicheur et de gaité. Actuellement, il est très simple de construire soi-même ou de recourir au service d’un professionnel pour installer ce genre de décoration d’extérieur. Il existe de nombreuses techniques pour la conception d’une cascade, mais dans l’article qui suit, on va voir comment réaliser une avec un système de circuit fermé.

Première étape : creusement du bassin et installation électrique

Il est important avant tout de creuser un trou afin d’y enterrer un bassin d’eau. À l’intérieur, l’on va y mettre une pompe afin de favoriser la propulsion de l’eau vers le sommet de la fontaine. L’effet de cascade est réalisé grâce à l’action de la pompe qui est reliée par un tuyau dissimulé. De cette manière, l’eau remonte et retombe dans le bassin. On remarquera qu’une arrivée d’eau n’est pas nécessaire pour approvisionner une fontaine. Seulement, on aura besoin d’un branchement électrique. Pour apporter une touche de modernité et un ensemble zen, on peut utiliser des pierres plates en guise d’accessoire de décoration. Le choix de l’emplacement dépendra de ses envies et de l’espace disponible.

Deuxième étape : mise en place de l’ensemble

Dans cette étape, il faudra penser à creuser une tranchée assez étroite pour connecter l’ensemble de l’alimentation électrique. Ce trou sera nécessaire pour relier le courant à la pompe. Il est à noter que le bassin doit être conçu sur un lit de gravier. En effet, cette méthode permet un bon drainage et éviter des situations inattendues en cas de forte pluie ou de débordement d’eau. Le lit de gravier doit être d’au moins cinq centimètres de hauteur et placé dans le fond du trou initial. On notera au passage que le bassin doit être assez profond et large afin que la pompe soit dissimulée parfaitement.

Troisième étape : assemblage de l’alimentation électrique

On l’a déjà mentionné plus haut, qu’il est nécessaire de creuser une tranchée afin d’y faire passer les fils électriques de la pompe jusqu’à la source d’alimentation. Ensuite, une goulotte électrique est indispensable pour relier l’ensemble. Elle sera placée à l’extérieure du bassin et non à l’intérieure. Il suffit après de faire rentrer les fils électriques dans la goulotte pour atteindre la source d’alimentation locale. Il est possible qu’une distance importante se trouve entre la pompe et le point de raccordement, dans ce cas, on peut employer une rallonge pour brancher le tout. Il existe des matériels spéciaux conçus pour cet effet. Il ne reste plus qu’à installer la pompe de la fontaine de jardin.

Arrosage et récupérateur d’eau : hydrater son jardin de manière éco-responsable
Piscine enterrée et creusée: combien ça coûte ?