Mares, petits étangs, bassins à poissons : conseils pour construire un plan d’eau chez soi

Une petite mare à proximité de la maison fait toute la différence en matière de décoration d’extérieur. Même avec un simple bassin à poisson, on peut déjà apercevoir un bon équilibre avec l’ensemble de son jardin. En dehors de l’esthétisme qu’ils apportent, les points d’eau inspirent la quiétude et le confort. Alors, pour construire une telle merveille dans son extérieur, retrouvez les éléments essentiels à savoir.

Les différents types de conception à réaliser

On dispose de deux choix concernant le type de bassin à réaliser : l’un à paroi souple et l’autre à paroi rigide. La première option est constituée par une géomembrane afin que l’élément soit imperméable. Pour avoir un bassin inspirant le naturel, la paroi souple est l’idéale. L’avantage de celui-ci est qu’il est facile de choisir la forme et les dimensions. Les matériaux utilisés sont d’autant plus résistants. Quant à la version rigide, on peut l’employer pour concevoir des parois en béton. Cette dernière est simple à installer dans le jardin et la sélection des formes se fait au préalable : ovale, carré, rond ou selon les envies.

Les points à considérer avant la réalisation

Il est important de prendre en compte quelques remarques afin de construire convenablement sa mare ou son bassin d’eau dans le jardin. Premièrement, il faut penser au système de remplissage. Ce point est essentiel surtout en cas de pluie ou de débordement. Si l’on veut avoir des cascades, il faut se procure une pompe facile à installer et désinstaller. Deuxièmement, pour les bassins à poissons, il est utile de calculer la profondeur idéale pour que ces derniers puissent survivre durant les périodes hivernales. Un système d’aération est également recommandé, sans oublier qu’il est interdit d’y mettre des produits chimiques. La troisième et dernière recommandation sera de vérifier la règlementation municipale afin d’y trouver les volumes d’eau et profondeur de bassin autorisés.

Les autres équipements indispensables

Pour la création d’un bassin, il est impératif de disposer d’un filtre et d’une pompe. Ces deux éléments sont nécessaires pour que l’eau soit purifiée et recyclée toute l’année. En absence de pompe, l’eau manquera d’oxygène et aura tendance à devenir de mauvaise qualité. La vie des animaux aquatiques qui vivront dans la mare sera ainsi menacée. C’est pour cette raison que cet accessoire est indispensable. De cette manière, on aura un point d’eau sain et propre tout au long de l’année. Les algues et les impuretés n’auront pas le dernier mot.

Arrosage et récupérateur d’eau : hydrater son jardin de manière éco-responsable
Piscine enterrée et creusée: combien ça coûte ?