Jardin en trois dimensions !

Rares sont les jardins parfaitement plats, et quand bien même ils le sont, il est fortement recommandé de créer des variations de niveaux. Si votre jardin possède naturellement des variations de niveaux, conservez-les précieusement car rien n’est plus difficile que d’aménager un terrain plat, au point que les illustres paysagistes s’empressaient de réaliser artificiellement des dénivelés avant d’installer leurs créations.

Pour donner du caractère au jardin il faut créer du relief et alterner les coins reclus avec les points de vue.

Bénéficier d’un point haut permet de profiter d’échappées visuelles sur le paysage environnant. Mais le moindre mouvement de terrain implique la présence de talus, la réalisation de terrasses, de murets ou d’enrochements pour les retenir, d’escaliers pour les franchir.

Afin de circuler confortablement et en toute sécurité la réalisation d’allées en pavage, dallage ou graviers est nécessaire: accéder au garage, circuler autour de la maison, partager des moments de convivialité sur la terrasse, se rendre au potager, tout cela devient plus agréable sur un espace minéralisé.

paillage

Quel abri de jardin choisir ?
Comment faut-il tailler ses arbres ?