Les secrets d’une belle pelouse régulière et saine

Lorsque l’on feuillète un magazine de décoration d’extérieur, on constate souvent que la pelouse des jardins qui y sont présentés est magnifique. On se méfie un peu s’il s’agit d’une photo truquée ou non. En réalité, il est possible d’avoir la même pelouse chez soi, il suffit simplement de connaitre les bons gestes à entreprendre. Découvrez dans les quelques paragraphes qui suivent les indispensables pour un gazon sain et régulier.

L’arrosage

Il n’est pas utile d’arroser constamment sa pelouse. C’est un acte d’agression en vers la plante, une seule fois par jour ou tous les deux jours est suffisante. Il est à savoir qu’à la fin de l’été, elle devient brune, à ce moment, il déconseillé de l’alimenter en eau. Par la suite, il est important de choisir le gazon qui convient au climat de la région avant d’en planter dans son jardin. Pour connaitre plus de détails concernant l’alimentation et les techniques à adopter, il est possible de consulter une pépinière qui connait les méthodes et le type de gazon à cultiver localement.

La tonte

Pour tondre correctement sa pelouse, il faut s’assurer qu’elle n’est ni trop sèche, ni trop humide au risque d’arracher de quantité importante d’herbe. Pour un gazon d’ornement, la taille idéale de coupe est entre 1 cm à 5 cm en fonction du type de terrain. Ensuite, pour un système plus avantageux, on peut pratiquer le mulching. Il s’agit de laisser les déchets de la tonte sur place. De cette manière, ils se recyclent pour devenir des nutriments nécessaires pour alimenter le gazon.

Les engrais et les herbicides

Pour l’engrais, il faudra choisir la version complète qui contient du phosphore, du potassium et de l’azote. Il est important que toute la pelouse obtienne la même quantité d’engrais.  Dans tous les cas, il faut trouver le point d’équilibre et ne pas trop en mettre pour préserver l’environnement. Les herbicides sont facultatifs, mais pour de meilleurs résultats, on peut quand même en appliquer sur le gazon. Il existe des herbicides moins dangereux qui sont composés de glyphosate. Toutefois, avec une tonte régulière et un bon approvisionnement en engrais, il est possible de se passer d’herbicides.

Les secrets pour avoir une belle pelouse verdoyante sont en rapport avec les entretiens et les attentions qu’on porte à cette dernière. Pour débuter, il faut penser à choisir la catégorie d’herbe qui convient localement et d’en prendre soin correctement tout au long de l’année.

Zoom sur les gabions, l’atout structure de votre espace jardin
Tendance : comment créer un jardin zen à la japonaise ?