Jardin de vie…

De nombreux animaux, insectes, oiseaux et mammifères, rendent de grands services au jardinier. Ils régulent la population des nuisibles, jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et donnent de la vie à votre jardin. Sachez les attirer, et les garder dans votre jardin en leur fournissant le gîte et le couvert !

Encourager la biodiversité au jardin, c’est créer un environnement favorable à un équilibre entre un nombre varié d’espèces végétales et animales qui contribuent à la vie au jardin et nous aident à lutter contre les organismes nuisibles.

Il peut s’agir d’oiseaux, de reptiles, de batraciens, de mammifères, d’insectes, qui se nourrissent ou qui parasitent les ennemis de nos cultures. Il faut donc chercher à les attirer car ils nous apportent une aide précieuse. Les principales espèces utiles sont les suivantes : l’araignée, la belette, le carabe doré, la coccinelle, la chauve-souris, la couleuvre, le crapaud, la chrysope, la guêpe parasite, la grenouille, le hérisson, le lézard, la musaraigne, l’oiseau, le rapace, la punaise, la syrphe. Plusieurs solutions sont possibles pour attirer ces auxiliaires, comme la constitution de haies champêtres diversifiées, de massifs d’arbustes, ou la réalisation d’abris (petits jardins en ville ou zone péri-urbaine).

L’eau source de vie…
Je me prélasse sur ma terrasse…