Jardin de vie…

De nombreux animaux, insectes, oiseaux et mammifères, rendent de grands services au jardinier. Ils régulent la population des nuisibles, jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et donnent de la vie à votre jardin. Sachez les attirer, et les garder dans votre jardin en leur fournissant le gîte et le couvert !

Encourager la biodiversité au jardin, c’est créer un environnement favorable à un équilibre entre un nombre varié d’espèces végétales et animales qui contribuent à la vie au jardin et nous aident à lutter contre les organismes nuisibles.

Il peut s’agir d’oiseaux, de reptiles, de batraciens, de mammifères, d’insectes, qui se nourrissent ou qui parasitent les ennemis de nos cultures. Il faut donc chercher à les attirer car ils nous apportent une aide précieuse. Les principales espèces utiles sont les suivantes : l’araignée, la belette, le carabe doré, la coccinelle, la chauve-souris, la couleuvre, le crapaud, la chrysope, la guêpe parasite, la grenouille, le hérisson, le lézard, la musaraigne, l’oiseau, le rapace, la punaise, la syrphe. Plusieurs solutions sont possibles pour attirer ces auxiliaires, comme la constitution de haies champêtres diversifiées, de massifs d’arbustes, ou la réalisation d’abris (petits jardins en ville ou zone péri-urbaine).

papillon

Il n’y a pas de jardin impossible…

C’est des contraintes imposées par les hommes et par les lieux que naissent les plus belles idées.

Un terrain accidenté se redessine en terrasses étonnantes ; une cour exiguë se donne des airs exotiques ; une courette abandonnée dans l’ombre s’illumine de formes et de couleurs inattendues ; un recoin de jardin triste et venteux s’anime des doux mouvements de graminées et de carillons.

Dans « possible », il y a « pouvoir ». Un pouvoir créatif que l’agence capte fugacement sur un lieu, tissant sur la trame impérieuse de la nature les fils aux couleurs changeantes des désirs humains projetant sur un lieu vierge et sans attrait évident les rêves les plus fous.

Avec l’imagination au pouvoir, il n’y a pas de jardin impossible, mais d’infinies possibilités de jardins.

Quel abri de jardin choisir ?
Comment faut-il tailler ses arbres ?