Comment faut-il tailler ses arbres ?

Tailler ses arbres

Dans le domaine du jardinage, bien tailler ses arbres est une phase importante, mais un peu compliquée à accomplir. Tailler les arbres permet de leur donner plus de formes et d’être plus robuste. Pourtant, il existe des méthodes simples à suivre afin d’assurer la santé de votre arbre.

Bien tailler les arbres en respectant leurs physiologies

L’agression sur la taille des arbres produit de mauvais effets sur l’arbre comme la suppression des réserves sur les parties fondamentales de l’arbre taillé, une conséquence sur le système racinaire, l’affaiblissement des différentes fonctionnalités de l’arbre. Chaque fois qu’on coupe une seule branche, il provoque l’entrée des maladies. Prendre soin des arbres en les laissant se développer et se défendre librement dans la nature. Après chaque coupe, on constate le repoussage des petites branches. Donner des tailles à des arbres empêche le bon fonctionnement de l’arbre, c’est-à-dire ses résistances mécaniques se déséquilibrent. La tonte l’affaiblit aussi parce qu’elle supprime une grande quantité des feuilles avec ses jeunes branches qui sont indispensables à sa croissance. Donc pour tailler les arbres, il faut pratiquer une autre méthode qui respecte la physiologie d’un arbre comme la taille raisonnée.

Qu’est-ce qu’une taille raisonnée ?

Cette méthode assure la conservation optimale sur la santé, l’état naturel et l’esthétique de l’arbre. Le meilleur moyen pour qu’un arbre ne s’affaiblisse pas si facilement c’est de réduire le nombre d’arbres taillés. Cette pratique a pour objectif de viser l’équilibre entre le potentiel de l’arbre et les besoins de son propriétaire. Il existe des règles à respecter pour obtenir une taille raisonnée, comme bien choisir l’essence et l’emplacement dans le jardin où il peut avoir une bonne croissance jusqu’à la taille arbre adulte. La taille de formation peut produire de meilleurs progrès, une fois l’arbre devenu adulte. Cette pratique est moins adaptée pour les végétaux. Si vous voulez tailler les arbres, il faudra appeler à des spécialistes dans ce domaine qui ont la capacité de monter dans de grands arbres et les techniques sur la taille raisonnée. Aussi, ils peuvent effectuer de belles tailles, visionner les bons angles et sélectionner les préférences des branches.

La saison la plus appropriée pour tailler des arbres

La meilleure saison pour tailler les arbres se sera en hiver, parce que pendant cette saison les feuilles des arbres commencent à se faner. Donc il n’est plus difficile d’évaluer les branches à couper. Leur réserve étant maintenue depuis la taille étant au repos végétatif. La cicatrisation de l’arbre n’est pas possible, à cause, du repos végétatif. Il faut attendre le printemps afin de regagner ses nouvelles feuilles. Il existe aussi une taille en vert qui concerne sur la taille d’un arbre au moment où il est en activité végétative et dépourvu des feuilles. Vous pouvez pratiquer cette méthode au début de l’été ou à la fin du printemps. À savoir, une taille raisonnée des arbres, le procédé doit toujours respecter la physiologie des végétaux en question. Vous obtenez des arbres meilleurs en bonne santé avec un beau port naturel dans vos jardins.

Quel abri de jardin choisir ?
Piège connecté : Choisir le modèle adéquat à ses besoins